Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parlons-en

Infos, faits sociaux, vie associative, photos, publications

N'Djamena, Tchad: La Croix Bleue Tchadienne découvre le robinet Drop.

N'Djamena, Tchad: La Croix Bleue Tchadienne découvre le robinet Drop.
N'Djamena, Tchad: La Croix Bleue Tchadienne découvre le robinet Drop.
N'Djamena, Tchad: La Croix Bleue Tchadienne découvre le robinet Drop.

La visite au sein des locaux de la Croix Bleue Tchadienne visait à installer deux robinets « the Drops », en vue de prévenir et de lutter contre le Covid-19 en se référant à la politique de Sensibilisation de l’assainissement pour le lavage des mains. Cette présence en ce lieu est située au quartier Chagoua en face de l’église de l’EET 10, rue 5656. Les deux responsables messieurs Bédingar Ngarossorang, coordonnateur de son état et le Secrétaire Général Adjoint Anatole se sont prêtés aux jeux des questions et réponses, nous vous en livrons le contenu.

   Après cette visite d’installation du « Drop », l’animateur-superviseur des projets Nguéyam N’garbaye était sur le terrain avec Monsieur Roger Dalam président de l’Association Parvis des Enfants (ASPAEN) et photographe en vue d’immortaliser et rapporter cette brève présentation. De celle-ci, il en a découlé une séance de photos, de laquelle il y eu des témoignages des deux membres de la Croix Bleue Tchadienne (CBT). Ce sont les Messieurs le Secrétaire Général Adjoint Ganbo Tao Anatole qui ont remercié l’Association Parvis des Enfants ainsi que le partenaire d’ADED-Suisse pour cette attention portée à leur endroit. Dans son témoignage, Monsieur le Secrétaire Général Adjoint Ganbo Tao Anatole a rappelé combien de fois, il est important d’insister sur le sujet de la sensibilisation pour le lavage des mains au niveau des populations citadines et de la zone rurale. 

   Suite à ce témoignage la parole a été donnée au responsable de la structure de la Croix Bleue Tchadienne. Monsieur Bédingar Ngarossorang a remercié l’Association Parvis des Enfants et le partenaire ADED-Suisse pour l’attention portée à leur endroit ainsi que le soutient à accorder aux communautés tchadiennes qui subissent les méfaits du Covid-19. Ils invitent la population dans son entièreté à disposer du robinet « the Drop » car il présente des caractéristiques tout aussi intéressantes pour les bénéficiaires au projet. Comme caractéristique le robinet « the Drop » est très économique, l’eau ne se répand pas au sol comme les modèles standards que nous connaissons et le débit d’eau n’est pas aussi fort que ce que nous voyons avec les autres robinets. Le Drop s’utilise avec le revers de la paume en y appliquant une pression vers le haut pour laisser passer l’eau. Ainsi en appliquant le savon on parvient à se rincer les mains au contact du revers de la paume. Dès que l’on relâche la pression, l’eau s’arrête de couler. Tels sont les avantages de ce robinet, comme l’a relevé Monsieur Bédingar Ngarossorang. Espérons que les familles tchadiennes pourront se l’acquérir facilement auprès de l’Association Parvis des Enfants, seul détenteur du produit « the Drop ».

Propos, Nguéyam N’garbaye.

📷 Roger Dalam, Chad. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article